L’inventaire des logements augmente en avril au-dessus des moyennes à long terme,

Christian Richard
mercredi, mai 15, 2024
L’inventaire des logements augmente en avril au-dessus des moyennes à long terme,

Malgré la hausse des niveaux d’inventaire, de nombreux acheteurs de logements au Canada sont restés en retrait ce printemps, ce qui a entraîné des conditions de marché plus équilibrées et moins fiévreuses le mois dernier.

Selon le dernier rapport de marché de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes de logements dans l’ensemble des systèmes MLS canadiens ont baissé de 1,7 % d’un mois à l’autre en avril 2024. L’activité mensuelle réelle a été supérieure de 10,1 % à celle du même mois de l’année précédente.

Parallèlement, le nombre de maisons nouvellement inscrites a augmenté de 2,8 % d’un mois à l’autre en avril 2024. Avec le ralentissement des ventes et l’augmentation des nouvelles inscriptions, le nombre total de logements sur le marché a bondi de 6,5 %, atteignant son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il s’agit de l’une des plus fortes augmentations mensuelles jamais enregistrées, après le ralentissement massif que le marché a connu au début de l’année 2022.

« Après une longue hibernation, le marché printanier est officiellement en place. L’augmentation des inscriptions se traduit par les conditions de marché les plus équilibrées que nous ayons connues au niveau national depuis avant la pandémie », a déclaré James Mabey, président du conseil d’administration 2024-2025 de l’ACI, dans le rapport mensuel. « Les taux hypothécaires sont encore élevés et il reste difficile pour beaucoup de gens de pénétrer le marché, mais pour ceux qui le peuvent, c’est le premier marché printanier depuis longtemps où ils peuvent magasiner, prendre leur temps et exercer un certain pouvoir de négociation. Compte tenu de l’ampleur de la demande, il est difficile de dire combien de temps cela durera ».

Avec des ventes en baisse et de nouvelles inscriptions en hausse en avril, le ratio national ventes/nouvelles inscriptions est tombé à 53,4 %, juste en dessous de la moyenne à long terme de 55 %. À la fin du mois d’avril, il y avait un inventaire de 4,2 mois à l’échelle nationale, en hausse par rapport à 3,9 mois à la fin du mois de mars, le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie et au-dessus de la moyenne à long terme de cinq mois.

« Avril 2023 a été caractérisé par un afflux d’acheteurs revenant sur un marché où les nouvelles inscriptions étaient au plus bas depuis 20 ans, alors que ce printemps jusqu’à présent a été le contraire, avec un nombre plus sain de propriétés à choisir, mais moins d’enthousiasme du côté de la demande », a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI.

Le prix moyen réel des maisons à l’échelle nationale était de 703 446 $ en avril 2024, soit une baisse de 1,8 % par rapport au même mois l’an dernier. L’indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est demeuré inchangé de mars à avril, marquant le troisième mois de stabilité des prix. À l’échelle régionale, les prix sont généralement stables dans l’ensemble du pays, sauf à Calgary, Edmonton et Saskatoon, où ils augmentent régulièrement depuis le début de l’année dernière.

Source Blogue Royal LePage, 15 mai 2024


Nous aimerions avoir des nouvelles de vous! Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours contents d'entendre de vous! Nous ferons notre mieux de répondre dans 24 heures!

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part par e-mail, SMS et appels téléphoniques. Le consentement n'est pas une condition pour bénéficier du service. Pour vous désabonner, cliquez sur "Se désabonner" dans les e-mails, répondez "STOP" aux SMS ou informez-nous lors des appels. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Obtenez l'accès aux ressources, informations de l'établissement, des nouvelles et des mises à jour sur ce site et via la messagerie électronique. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.