Pour la deuxième fois consécutive, la banque centrale du Canada a réduit son taux de financement à un jour.

Dans son annonce préprogrammée de juillet 2024, la Banque du Canada a abaissé le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, à 4,50 %.

Bien que l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2 % de la Banque, on s’attend à ce qu’elle continue de diminuer à mesure que l’économie mondiale se développe en 2026, ce qui conforte la décision de la Banque de continuer à baisser ses taux.

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’annonce, Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, a déclaré que le risque que l’inflation continue de croître doit être mis en balance avec le risque d’un affaiblissement de l’économie et de l’inflation.

« Pour l’avenir, nous prévoyons une nouvelle modération de l’inflation, même si les progrès au cours de l’année prochaine seront probablement inégaux. Cette prévision reflète les forces opposées qui affectent l’inflation. La faiblesse générale de l’économie tire l’inflation vers le bas. Simultanément, les pressions sur les prix dans le secteur du logement et dans certains autres services maintiennent l’inflation à un niveau élevé », a déclaré M. Macklem. « Nous sommes de plus en plus convaincus que les ingrédients nécessaires pour ramener l’inflation à son niveau cible sont en place. Mais ces forces opposées font que le déclin de l’inflation sera probablement progressif et qu’il pourrait y avoir des revers en cours de route. »

Que signifie une deuxième baisse des taux pour les acheteurs de propriétés ?

Malgré la baisse très attendue des taux d’intérêt en juin – la première baisse du taux de financement au jour le jour en quatre ans – la légère diminution des taux d’intérêt le mois dernier n’a pas encouragé autant d’acheteurs de logements à revenir sur le marché que prévu. Cependant, avec une deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt, une diminution de 50 points de base des taux d’intérêt pourrait inciter un plus grand nombre de candidats à l’accession à la propriété à relancer leur projet d’achat.

Selon un récent sondage de Royal LePage, mené par Léger,1 51 % des Canadiens qui ont mis en veilleuse leur projet d’achat de maison au cours des deux dernières années ont déclaré qu’ils reviendraient sur le marché lorsque la Banque du Canada réduirait son taux d’intérêt directeur. 18 % ont déclaré qu’ils attendraient une réduction de 50 à 100 points de base, et 23 % ont dit qu’ils auraient besoin d’une réduction de plus de 100 points de base avant d’envisager de reprendre leurs recherches.

« Notre étude montre que de nombreux acheteurs potentiels attendent un signal concret de la Banque du Canada indiquant que l’économie va dans la bonne direction. Une deuxième réduction du taux de financement à un jour indique précisément cela, et comme les seuils d’admissibilité aux prêts hypothécaires continuent de baisser, les acheteurs mis de côté peuvent avoir la confiance dont ils ont besoin pour faire leur retour sur le marché de l’habitation », a déclaré Karen Yolevski, chef des opérations de Royal LePage Real Estate Services Ltd.

« Nous nous attendons à ce que cela entraîne un léger regain des activités à court terme, suivi d’une demande d’achat plus robuste à l’automne. Entre-temps, l’offre de logements, qui faisait cruellement défaut, s’est accumulée sur les principaux marchés au cours des derniers mois, offrant aux acheteurs un plus grand nombre d’options. Outre la baisse des taux d’intérêt, cette situation pourrait également inciter davantage d’acheteurs à revenir sur le marché dans un avenir proche. »

La Banque du Canada fera sa prochaine annonce le mercredi 4 septembre.


1Royal LePage a chargé Léger de mener un sondage en ligne auprès de 1579 Canadiens âgés de 18 ans ou plus en utilisant Leo, son panel en ligne. Les données ont été recueillies du 26 au 28 janvier 2024. Aucune marge d’erreur n’est associée à un échantillon non probabiliste (c.-à-d. un panel en ligne dans ce cas). Toutefois, à des fins de comparaison, une marge d’erreur de ±2,5 %, 19 fois sur 20, serait associée à un échantillon probabiliste de 1579 répondants.