Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), les données d’avril montrent des niveaux d’activité comparables aux niveaux historiques enregistrés pour ce mois.
On note toutefois une hausse plus importante pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal (+ 26 % par rapport à avril 2023). On a ainsi enregistré 4688 transactions en avril 2024, contre 3734 pour la même période l’an passé.
«À la suite d'un rebond précoce de l’activité dès février, ce mois d’avril confirme une reprise très réactive du marché, et ce, face à deux éléments manifestes : d’une part, face aux perspectives de plus en plus évidentes et imminentes du retour à un cycle baissier des taux d’intérêt et, d’autre part, face à une reprise de la croissance des prix que cette baisse des taux peut suggérer», a constaté Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Selon lui, ces chiffres prouvent que les consommateurs estiment que c’est un «bon moment pour acquérir un bien important, tel qu’une propriété», et ce malgré les difficultés financières pouvant être liées aux «coupures d’emplois» et à la hausse du coût de la vie.
Les ventes de plex ont connu une hausse plus accrue (+ 34%) comparativement aux propriétés unifamiliales (+24 %) et aux copropriétés (+26 %).
«Toutefois, si les intentions d’achat sont bien tangibles, la capacité de passer à l’action appartient toujours aux acheteurs expérimentés alors que les prix rejoignent les sommets atteints en 2022 à la même période de l’année, dans la région de Montréal», a souligné M. Brant.
«Aidés par une meilleure fluidité du marché dans les propriétés unifamiliales et copropriétés des gammes de prix supérieures à 700 000 $, les plus nantis y sont particulièrement actifs, avec une hausse des ventes de 48 % dans ce segment de prix, contre 25 % pour toutes les gammes de prix confondues», a-t-il ajouté.
Source Agence QMI, TVA Nouvelles publié le 6 mai 2024